On cultive le chou pour ses feuilles qu’il produit 2 fois par an, afin de les consommer en soupe mais pas seulement.

Savez vous planter les choux ? A la mode, à la mode… Savez-vous planter les choux à la monde de chez nous ?

Semer la graine

Si vous n’achetez pas de plans et que vous souhaitez démarrer à partir de la graine, la marche à suivre est très simple.
Lorsque vous la planterez il lui faudra 4 à 6 jours pour sortir de terre.

Plantez la à environ 1,3cm de profondeur dans un sol à la température comprise entre 20° et 30°.

Vous pouvez espacer les graines de 30 à 60 cm les unes des autres afin qu’elles puissent pousser plus rapidement et sans se gêner (Plus d’espace et surtout d’avantage de lumière).

La croissance de la plante

On protège généralement les plants en début de croissance, soit à l’intérieur pour les repiquer ensuite, soit grâce à un système de serre.

Il apprécie un terrain fertile au PH compris entre 6 et 6,8, des températures comprises entre 4° et 24°, attention de longue période de forte chaleur ou inversement de jours plus frais déclenchent généralement la floraison. Cela est valable uniquement si la plante a dépassé sa période juvénile, le passage à l’état adulte se produit généralement lorsque le diamètre de la tige dépasse les 6mm.

Pour la formation de sa tête il a besoin d’azote, ensuite pour les premières feuilles il lui faudra puiser dans la terre du phosphore et du potassium.
Veillez donc à ce que la plante ai tout ce dont elle ai besoin au moment voulu.

Le temps de la récolte

Comptez entre 2 mois et demi et 4 mois (selon la variété) avant de pouvoir récolter, le choux est mûr quand il est solide et ferme au toucher.
Vous pouvez le récolter en coupant au couteau la tige juste en dessous des dernières feuilles.
Débarrassez le des feuilles extérieures et des feuilles abimés, malades, nécrotiques.